Le Pas de Cère

La Cère prend sa source à Font de Cère (près de la station de Super Lioran),
La RN122 et la voie ferrée suivent sa vallée jusqu’à Arpajon-sur-Cère (près d’Aurillac) après avoir traversé Saint- Jacques-des-Blats, Thiézac, Vic-sur-Cère et Polminhac .
Elle parcourt ensuite la Châtaigneraie jusqu’à Laroquebrou, alimentant au passage la retenue du barrage de Saint Etienne Cantalès.Elle rejoint le cours de la Dordogne en rive gauche, à l’aval de Bretenoux après un parcours de 110 km.A droite, la vallée de la Cère (au niveau de Saint Jacques-des-Blats) vue du sommet du Puy Griou.

Vallée de la Cère
La Cère entre les falaises

L’érosion due à la pression des glaciers a donné à la vallée de la Cère, entre Saint Jacques des Blats et Vic-sur-Cère, la forme caractéristique des vallées glaciaires avec un fond plat et large et des pentes évasées.

A certains endroits, la progression du glacier a été ralentie par des verrous naturels constitués d’énormes masses rocheuses. Le Pas de Cère est un de ces verrous qui a amorti la puissance du glacier, obligeant la vallée à conserver un profil resserré en gorges.

  • On peut accéder au site du Pas de Cère :
    – comme pour la cascade de la Roucolle : en se garant sur le parking en bordure de la RN122
    – depuis Vic-sur-Cère : par le hameau de Salvanhac, à 1km de Vic en prenant la direction du camping municipal.
    Prévoir des chaussures de marche, le parcours très humide en de nombreux endroits rendant le sol glissant.
Sur une distance d’1 km, la rivière coule entre des falaises de 30 m de haut.

L’ensoleillement limité maintient une atmosphère très humide et fraîche.

C’est le lieu de prédilection de la truite fario, de la loutre et du martin pêcheur.
Gorges de la Cère
Passerelle sur la Cère

 

La communauté de communes Cère et Goul en Carladès a entrepris d’importants travaux d’aménagement du pas de Cère, sur les communes de Thiézac et de Vic. Entre la cascade de La Roucolle et Salvanhac, le cheminement piétonnier comporte quelques ouvrages qui améliorent grandement l’accessibilité au site.

Néanmoins, le relief est toujours là ; monter jusqu’au belvédère de la cascade de La Roucolle demande quand même quelques efforts.

Normal ; profiter d’un site aussi somptueux, ça se mérite !