Le Brezons – Le Siniq

Affluents de la Truyère
 
Les cours  d’eau qui rejoignent la Truyère sur sa rive droite sont émaillés de nombreuses cascades.
– Le Saut de la Truite sur l’un des ruisseaux proches des sources du Brezons ;
– La cascade de la Borie, sur le ruisseau L’Hirondelle, affluent du Brezons ;
– La cascade du Capat, sur le Siniq.

La vallée de Brezons est typique des vallées glaciaires. Jusqu’à il y a 10 000 ans (une date récente à l’échelle géologique du temps) cette vallée était encombrée d’un glacier qui a laissé son empreinte caractéristique.
De grandes prairies séparées par de nombreuses haies composent aujourd’hui ce paysage.

Vallée de Brezons

Le Saut de la Truite

Pour se rendre à la cascade du Saut de la Truite, traverser le village du Bourguet, aller jusqu’à La Dolvalenche. A la sortie du hameau, tourner à gauche puis traverser le ruisseau.
500 m plus loin, sur la droite, apparaît le panneau signalant la cascade.Balise sur le sentier
Carte cascades sur le Brezons et le Siniq
Chemin vers le cascade
Laisser ici la voiture et emprunter le chemin balisé
Aménagement du sentier
L'accès à la rivière est bien aménagé pour les piétons.

 

 

 

C’est un saut de 28 m que le ruisseau de Livernade effectue ici avant d’aller grossir les eaux du Brezons, à quelques hectomètres de là.

Cascade du Saut de la Truite

La cascade du Capat

Carte cascades sur le Brezons et le Siniq
Entre Lacapelle-Barrès et St Martin sous Vigouroux, sur la D990 (très près de Lacapelle), on rencontre la petite départementale D401.
Prendre cette petite route en direction de Malbo.

Avant d’arriver à Malbo, tourner à gauche en direction de La Francio. On longe alors la rivière Siniq sur un chemin goudronné très étroit.

Au hameau Le Capat, suivre les panneaux. On peut continuer en voiture sur le chemin qui n’est plus goudronné mais reste suffisamment large.

On s’arrête ensuite sur un petit parking. L’accès à la cascade est bien visible, sur la droite.
Il suffit de traverser un pré pour rejoindre le ruisseau.
 
 
 
Le ruisseau enjambe ici une vieille coulée de lave trachyandésite créée il y a 8 millions d’années, à l’époque où le strato-volcan atteignait à peu près 3000 m d’altitude.
Cascade du Capat
Cascade près de Malbo
 
 
 
 
 
A l’arrière plan, une petite grotte donne une touche colorée à la chute d’eau.

Cascade de La Borie

 

 

Au départ d’Aurillac, passer à Arpajon-sur-Cère puis suivre le D990 qui passe à Carlat puis Raulhac. Continuer jusqu’à Lacapelle-Barrès. 4 km plus loin, on trouve, sur la gauche, la direction de Narnhac que l’on atteint par la D54.

Carte Narnhac et la cascade
Cascade de La Borie
Au départ de Saint Flour : quitter la ville par la route de Chaudes-Aigues, la D921 que l'on suit sur 5 à 6 km avant de tourner à droite en direction de Pierrefort. Suivre la D990 jusqu'à St Martin sous Vigouroux. Continuer sur la D990 en direction de Lacapelle-Barrès. Une dizaine de km plus loin, on trouve, sur la droite, la direction de Narnhac que l'on atteint par la D54. Traverser le village de Narnhac, puis, un peu plus loin, garer la voiture au hameau de La Serre.
Ruisseau Le Siniq
En aval de la cascade, le ruisseau L'Hirondelle suit son cours tumultueux qui le conduira jusqu'à son confluent avec le Brezons. Les flots du Brezons contribueront, quelques km plus bas, au remplissage de la retenue du barrage de Sarrans, après être passés sous le pont suspendu de Tréboul.