Pourquoi Point Sublime ? | Pourquoi Point Sublime ? – Point Sublime Auvergne

Point Sublime Auvergne

Quelques coins de nature en Auvergne

Vous êtes ici : > Pourquoi Point Sublime ?

Pourquoi Point Sublime ?

Au siècle dernier, dans les années soixante, alors que les balises en béton du Touring Club de France ornaient fièrement les carrefours de nos campagnes, nos rares moments de loisir automobile s’appelaient « Excursions ».
Dans les années soixante, les voitures particulières n’étant pas encore très répandues, c’est souvent en taxi que s’effectuaient ces balades.
C’était l’occasion de découvrir quelques joyaux de notre région. Barrages EDF (dont la construction venait tout juste de s’achever pour certains) et leur retenue, châteaux-forts,  vallées et sommets auvergnats constituaient l’essentiel de nos destinations.
Une de ces périgrinations avait pour objectifs une balade au lac Pavin avant le Mont Dore et le Puy de Sancy.
Pour photographier la couleur émeraude du Pavin en étant assuré de ne pas gâcher la précieuse pellicule, mieux valait se rendre sur les hauteurs environnantes. Une route déjà célèbre permettait d'accéder au Point Sublime. Chaque virage se négociait avec détermination. La lourde "Ariane" arrivait enfin au fameux site, encore préservé de toute agitation touristique, avec, à l'avant le lac Pavin dans toute sa majesté, à l'arrière de petits sommets dominant de paisibles pâturages.
Le chauffeur avait immanquablement la même boutade : pour lui, ici, c'était le Point Supplice.

Ariane des années 60

Photo de Frédéric TERRAS (auteur et détenteur des droits)
extraite de son site très intéressant consacré à la restauration des voitures anciennes.
Adresse :Site web Frédéric TERRAS

Le but de ces quelques pages est de faire partager quelques-uns de ces « Point Sublime » qui, dans notre région, nous permettent encore de dire « Ça vaut la photo ! » même si, depuis l’avènement des appareils numériques, les économies de pellicule ne sont plus d’actualité.