Le Puy Mary – Salers

Accéder au Puy Mary

La vallée de la Maronne est une des voies qui mènent au Puy Mary via le Col de Néronne.
On peut choisir le tracé le plus élevé passant par Salers ou la route qui suit la vallée de la Maronne jusqu’à Récusset avant de remonter jusqu’au Col.

carte Puy Mary

Cette vue est prise entre le Col de Néronne et Salers.
Dans la vallée, on aperçoit le hameau de Lesmaronnie. Celui de Récusset se situe plus en amont.

col de Néronne
hameau de Lesmaronies

Lesmaronies de St Paul de Salers

dans la vallée de la Maronne.

Un circuit autour de Salers

sentier près de Salers

Un petit circuit (4,2 km) vous est proposé avec pour point de départ le parking, à l’entrée du village. Son tracé balisé vous dirige d’abord vers la gendarmerie. A l’embranchement de la route d’Anglards de Salers, vous prenez la route à droite (vers Les Jarriges).

Vous empruntez ensuite un chemin herbeux. A la prochaine intersection, vous continuez tout droit ; vous allez ainsi jusqu’au terrain de camping que vous traversez

Ce parcours permet de côtoyer plusieurs petites constructions typiques de la région.

buron près de Salers
le Puy Violent

(Le Puy Violent à l’horizon)
Après le camping « Le Mouriol », vous prenez la route qui longe l’hôtel. Plus loin, le balisage vous dirige (vers la droite) sur un chemin empierré.
Vous traversez ensuite la D680 (route du Puy Mary).

St Paul de Salers

Le cirque de Récusset

Sur la commune de Saint-Paul-de-Salers, dans le cirque de Récusset, une zone de 924 hectares est classée espace naturel sensible (ENS). Deux sentiers de découverte, (au départ du village de Récusset) accessibles au grand public, y ont été aménagés ; l’un sur le pastoralisme, l’autre sur la biodiversité.
Le sentier « du petit pâtre » fait référence au gardiennage des troupeaux. Des silhouettes de bergers et divers panneaux informatifs illustrent cette activité séculaire.
Distance : 3,5 km  Dénivelé : 200 m

silhouette de berger
silhouette de pâtre

De petites stations signalées par des silhouettes rappellent que les bergers contribuaient à la vie économique et écologique de la région.

pont sur le ruisseau

Le circuit est bien aménagé.

buron

Un buron avec, en toile de fond, le Roc des Ombres.